La bio


Fred Garcia

Chanteur, musicien, chef de choeur, coach et conférencier

Fred Garcia est né en Lorraine le 10 mars 1964. Il étudie le dessin, le théâtre et la musique. A vingt ans, il a déjà foulé les planches de nombreuses fois en tant que chanteur, guitariste, bassiste, percussionniste, comédien, clown et s’est adonné à la composition musicale, l’écriture de chansons et de pièces de théâtre, la mise en scène, le dessin publicitaire…

 

Après des études de chef de projets culturels en 1986 à Lille, il travaille pour la mairie de Verdun (55) pendant plusieurs années et met en place les « Animations estivales » qui perdurent toujours (Festival Musiques et Terrasses).

 

Il abandonne la profession culturelle en 1994 pour rejoindre en tournée la chanteuse américaine Michèle Hendricks qui l’emmènera sur les scènes des festivals de jazz jusqu’en première partie de Ray Charles, Aldo Romano...

En parallèle de son activité artistique, il est sollicité comme accompagnateur vocal et scénique auprès des groupes de musiques actuelles en voie de professionnalisation sur la région Rhône-Alpes. Il travaille pour l’Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges, les Scène de Musiques Actuelles, les Conseils Généraux, les ADDIM et d'autres institutions proposant des dispositifs de formation artistique.

 

Dès 1997, il enseigne sur Lyon et son agglomération le chant et crée plusieurs groupes de choristes. A partir de 2009, il combine ses talents d’auteur-compositeur-arrangeur, de pédagogue et de metteur en scène à ses compétences de chef de projets culturels. Il propose à deux chorales d’interpréter ses créations et de mettre en scène ses "Histoires chantées".

 

Il se produit principalement aujourd’hui en tant que chanteur et guitariste au sein de plusieurs formations. Il est également chef de chœur à Rillieux-la-Pape (69) et Bourg-en-Bresse (01).