Chef de choeur


La Pêche et la Banane / Les Enchoraleurs

Les maux des mots...

A Rillieux-la-Pape et à Bourg-en-Bresse, deux chorales préparent chaque année sous ma direction les histoires chantées que je leur écris.

 

Cette année, nous mettons en scène "Les maux des mots". Les mots sont utilisés bien souvent à tors et à travers, quelques fois sans conscience, bien qu’ils impactent énormément nos comportements et nos pensées à tous.

 

Prendre conscience du poids des mots et de ce qu’ils impliquent pour le futur de nos sociétés, tel est le thème de notre spectacle « LES MAUX DES MOTS ».

 

Et toujours joyeusement !


Les scientifiques nous parlent

D’après des découvertes scientifiques récentes en neuroscience et en sociologie, il apparait que de tout temps, l’être humain a construit son futur avec l’aide des histoires que véhiculent ses sociétés. Nos fables d’antan et autres légendes qui nous présentaient des personnages haut en couleur, courageux, forts et désireux d’œuvrer pour le bien d’autrui nous permettaient de visualiser un futur positif au service du collectif. Cyril Dion, coréalisateur du film « Demain », explique dans son livre « Petit manuel de résistance contemporaine » combien il est important de recréer des histoires constructives et positives qui font défaut dans notre société.

 

Nos histoires sont aujourd’hui utopiques ou destructrices et ne font que nous projeter dans un futur irréel ou catastrophique. Il nous faut réalimenter une source d’inspiration pour les hommes et les femmes de demain et nous y arriverons grâce aux films, aux livres, aux chansons…

Nous nous insérons dans cette démarche de création et sensibiliserons cette année notre public (adultes et enfants) à l’importance des mots dans notre vie quotidienne, l’impact qu’ils peuvent avoir sur nos pensées, nos comportements et ceux des autres, sur nos choix de vie et le monde de demain…


Quelques titres évocateurs...

- Il était une fois… des mots

- Les mots magiques

- L’hémoragie

- Les larmes de Gaïa

- L’homme est sourd

- I have a dream…


Contacts

La Pêche et la Banane à Rillieux-la-Pape : paul.caclin@gmail.com>

Les Enchoraleurs à Bourg-en-Bresse : jean-louis.ballaguy@wanadoo.fr>