Je dirige trois ensembles vocaux. Un sur Rillieux-la-Pape (69), un sur Bourg-en-Bresse (01) et un sur Péronnas (01). J'ai toujours demandé à mes choristes de se préparer à présenter leurs chansons devant un public. Mes premiers répertoires en tant que chef de choeur était principalement composé de reprises de chansons françaises : moitié chansons connues et moitié face B issues des 45 tours que j'écoutais dans les années 70. Je continue ce style de chansons avec la chorale Le chant de BOS à Péronnas dans l'Ain.
Chef de choeur-arrangeur-auteur-compositeur
A partir de 2010, j'ai proposé à l'ensemble vocal de Rillieux-la-Pape La Pêche et la Banane et la chorale de Bourg-en-Bresse Les Enchoraleurs de présenter chaque année une histoire chantée que j'écrirais et composerais spécialement pour l'occasion. Nous avons monté à ce jour 13 spectacles originaux : Les chanteurs de salle de bain (2010), Le jour et la nuit (2011), Faut s'envoler (2012), L'alchimiste (2013), Cub'ville (2014), BB Rose (2016), Les créateurs (2018), Planète Terre (2019), Les maux des mots (2020 - non présenté), Le nouveau monde (2022), La jeunesse (2023), La traversée (2024) et La traversée : le retour (2025).
Cette année est une année un peu spéciale... D'ordinaire, je crée chaque année un spectacle d'une douzaine de chansons qu'interprètent La Pêche et la Banane à Rillieux-la-Pape et Les Enchoraleurs à Bourg-en-Bresse, mais voila, en 2026, ce sera l'anniversaire des 20 ans des Enchoraleurs ! Il fallait marquer le coup à Bourg et c'est ce que je suis en train de préparer. Et comme ce n'est pas l'anniversaire de La Pêche et la Banane, je crée un autre spectacle à Rillieux...
A Bourg-en-Bresse, tout se présente plutôt bien, le public est toujours sympa avec Les Enchoraleurs, mais dernièrement, des malotrus mal intentionnés ont proféré à notre endroit des propos malveillants et diffamatoires ! Oui, oui, oui ! Vous avez bien lu ! Nous sommes taxés de trouble-fêtes par une intelligentsia pas si éclairée qu'elle ne le prétend... Qu'à cela ne tienne, je garde le "la" et continue mon chemin d'auteur-compositeur atypique et de chef de choeur déjanté ! Mais cette année, je crois qu'il va y avoir de l'embrouille ! Ah, j'vous jure ! L'année de notre anniversaire !...
A Rillieux-la-Pape, La Pêche et la Banane se serre les coudes. Parce que ça réchauffe ! En effet, nous chantons de plus en plus en extérieur, heureux de rencontrer notre public devant chez lui, mais à Rillieux, il fait frisquet à chanter sous la pluie ! Serait-ce dû à un micro-climat ? Nous n'en savons absolument rien ! Peu importe, nous sommes bien décidés à sortir à chaque fois que notre public sera là pour nous accueillir. Nous lui préparons pour cette saison un florilège de chansons qui mettent le feu, réchauffent les coeurs et apportent un peu de soleil là où il n'y en a plus !
En résumé, si vous êtes de Rillieux-la-Pape, je vous conseille d'aller faire un tour à Bourg-en-Bresse au printemps et si vous êtes de Bourg-en-Bresse, d'aller faire un tour à Rillieux-la-Pape !
Ce fut une création musicale présentée sous forme d'épopée chantée, animée et imaginée pour transporter le public dans l'univers mystérieux d'un retour de voyage des îles lointaines effectué l'année précédente dans des conditions précipitées, mais combien enrichissantes de par leurs rencontres...
Une fois embarqués pour retourner chez eux, les choristes ont rencontré des situations grisantes et frissonnantes, surpris par les éléments environnants malicieux, évoluant entre mer et ciel, mêlant rêve et réalité, aventures dont ils sont ressortis humainement transformés.
La musique a immergé le spectateur dans une ambiance qui a renforcé le suspens de l'intrigue si spécifique à une traversée riche en émotions.
Nos spectacles sont destinés au grand public et cette histoire chantée a séduit grands et petits.
Prochainement ici, le teaser du spectacle...
Comment Les Enchoraleurs voient leur chef de choeur...