Musicien


Souffle de Brume

Le ciel, la terre et l'eau...

Quand le son envoutant du HandPan fusionne avec des cordes de guitares et des cordes vocales, cela donne Souffle de Brume. Une évasion musicale teintée de musique d'Amérique latine et de pulsions africaines où les mots multi-langues partagent la même vibration au service du ciel, de la terre et de l'eau.

 

Un espace où s'entremêlent acoustique et sons électroniques, images de monde et lumières de scène.

 

Un voyage hors du commun.


Un trio de quatre et plus...

Chantal Méheux a déjà fait un premier clip avec son instrument lorsqu’elle rencontre en 2018 Jean-Pierre Ghia. Ils sont sur la même scène, elle devant son hand pan, lui sa guitare en bandoulière. C’est la musique qui parle pour eux. Ils ne feront que la suivre… Et les concerts s’enchainent, d’abord improvisés, puis naissent les morceaux, instrumentaux principalement.

 

Le duo rencontre alors un sound designer qui mettra ses compétences artistiques et techniques au service de leur nouvel univers sonore. C’est parti ! Jean-Pierre est un auteur compositeur aguerri et il enchaine les propositions harmoniques, Chantal compose les mélodies, quelques paroles voient le jour en français, wolof, espagnol…

Nous sommes en juin 2019 lorsque Jean-Pierre propose à son ami Fred Garcia l’aventure. Celui-ci accepte volontiers et apporte avec lui une guitare jazz qu’il augmente d’un effet « octaver » pour obtenir un son de basse qui colle au nouveau son du groupe. Les titres de Souffle de Brume sont alors chamboulés par l’arrivée de ce groove et de cette pulsation nouvelle.

 

Tout le répertoire est remanié au triple galop en 2020 et l’équipe devenue quartette s’affaire autour d’un écran de six mètres par quatre sur lequel seront projetées les images de notre belle planète bleue. On cale le son des bandes instrumentales avec la vidéoprojection et la lumière. La technique est de dernière pointe. Le spectacle est prêt. Plus d’une heure de voyage entre le Ciel, la Terre et l’Eau…


Esperanza !

Nous ne sommes que des saltimbanques colporteurs. Quelques uns d’entre nous ont marché sur des chemins lumineux, mais tous, nous avons connu l’obscurité, l’incertitude… Mais que peut l’artiste dans un monde devenu fou qui roule à tombeau ouvert ?

Nous ne donnons pas de leçons, nous ne savons pas faire. Nous chantons et nous proposons nos vibrations à qui nous croisent. Chacun son message, le nôtre est simple et nous le partageons chaque jour : « Effleure la Terre dans un Accord de Mains. Commence alors un Voyage entre le Ciel, la Terre et l’Eau. Du bout de l’Univers aux Dunes de Luna, jusqu’aux steppes d’Africa, entends l’appel des Marimbas : Esperanza ! »


L'équipe

Chantal Méheux : Hand pan, composition et arrangements

Jean-Pierre Ghia : Guitare, synthé, composition, arrangements et paroles

Fred Garcia : Guitare basse et arrangements

Quentin Bazinet : Sculpteur son & lumière

Frank Cavet : Sonorisateur


Contacts

Mail : souffledebrume@gmail.com

Tél. Jean-Pierre Ghia : 06 87 99 57 91

Facebook : Souffle de Brume