Chansons swing et latino


Chansons latino : Accoudé au soleil

Il me fallait reprendre la route avec un nouveau répertoire. Il est en pleine construction en ce moment (octobre 2020). Quelques chansons sont déjà prêtes et je peux déjà vous dire que mes chansons sont réalistes, optimiste, drôles et pleine d'enthousiasme !

 

J'en profite pour nous bâcher un peu, me moquer de nous, raconter des histoires qui font rêver et qui promettent de nous sortir de ce monde de fou que nous avons créé. Bref, un remède à la morosité ambiante et peut-être une solution pour un futur moins patatras !

 

Dans ce répertoire, je signe également les musiques. Mes inspirations viennent directement d'Amérique latine. La bossa nova, bien sûr, avec ses Carlos Jobim, Joao Gilberto, Gilberto Gil, Chico Buarque, mais aussi des musiciens comme Ray Barretto, Tito Puente, Paquito d'Rivera... les batucadas...

 

Par les temps qui court, je me déplace en solo avec ma guitare et ma petite sono. Si besoin, je peux aussi venir avec un musicien (ou plusieurs).

 

Bref, contactez-moi, nous en parlerons. Pour me joindre, c'est ici.


Chansons swing : Le roi de la danse

Depuis longtemps je voulais monter sur scène les textes que j'ai écrits sur des standards de jazz et c'est aujourd'hui chose faite. Merci à Jean-Loup Bonneton de m'avoir permis ce plaisir.

 

En découvrant le jazz d'un peu plus près vers mes 20 ans, j'ai été fasciné par la vie pétillante qui y régnait. Et j'ai craqué sur la période bebop et Charlie Parker, Charles Mingus, Thelonious Monk... J'ai adoré Dizzy Gillespie, Gerry Mulligan. Miles Davis, bien sûr, mais aussi Wes Montgomery, Bill Evans et tant d'autres !

 

Cette vie bouillonnante, je l'ai traduite à ma façon dans mes textes. Il était donc naturel pour moi de me laisser inspirer par les grands thèmes de ces musiciens prestigieux et d'y déposer mes paroles.

 

Et puisque l'improvisation est ma deuxième nature, j'en profite pour la laisser s'exprimer joyeusement. Jean-Loup en profite bien et ce répertoire est un prétexte pour nous à dialoguer musicalement sur des rythmes toujours ternaires...

 

Pour me contacter, c'est ici.



Fred en solo

Mes chansons, je les amène jusqu'à votre salon sans souci ! Je suis autonome avec ma guitare sous le bras (avec ou sans musicien) et je viens chanter chez vous... La formule a été conçue pour présenter mon répertoire dans un cadre intimiste et souvent très convivial, puisque c'est chez vous et toujours à la bonne franquette !

 

Quelquefois, mes hôtes me préparent le terrain royalement et j'ai sur place une petite sonorisation, un fond de scène noir, un peu d'éclairage et c'est comme au théâtre... Mais je peux aussi apporter tout ça moi-même ou venir seulement avec ma guitare si vous voulez que je chante dans votre cuisine !

 

La formule est simple : les invités sont prévenus par vous que l'artiste arrive (je peux fournir des affichettes ou des tracts par mail). Ils doivent apporter un peu d'argent pour que l'artiste déclare son travail (entre 10 et 15 euros) et une collation à boire ou à manger que nous partagerons ensemble après le concert. C'est toujours très agréable !

 

La prestation dure environ 1 heure, mais peut être plus courte ou plus longue selon vos besoins. Si une vingtaine de personnes participe, je peux me salarier. Sinon, c'est bien quand même...

 

Si la formule vous intéresse, contactez-moi dès à présent qu'on en discute ensemble. Je vous aiderai sur beaucoup de points. Offrez-vous un artiste à la maison ! Pour me joindre, c'est ici.