Chef de choeurs atypiques

C'était en 1997, à la MJC de Rilleux-la-Pape. Une élève que j'avais en chant m'a dit : "Tu devrais ouvrir une chorale, parce qu'avec ta façon de nous donner envie de chanter, ça ferait une chorale pêchue !". Et j'ai créé la chorale La Pêche et la Banane ! Merci Agnès.

 

J'ai ainsi mis en route plusieurs projets chorales un peu partout en Rhône-Alpes (Villeurbanne (69), Saint Didier de Forment (01), Sainte-Sigolène (43), Oullins (69)...).

 

En 2006, un petit groupe de choristes à Bourg-en-Bresse m'a demandé de les diriger. J'ai donc accepté d'accompagner les futurs Enchoraleurs. Avec La Pêche et la Banane, ce sont les 2 chorales que je dirige aujourd'hui.

 

Je n'ai pas appris à diriger de chorale, mais je connais la musique et la chanson ! Ces deux données sont celles qui me guide en temps que chef de choeur... Ayant aussi fait du spectacle en tant que comédien, clown et metteur en scène, j'ai naturellement proposé à mes choristes de mettre en scène des spectacles avec mes chansons !

 

Alors, atypique, pourquoi ? Parce que je reste un musicien avant tout et quand je dirige, je danse... Il faut toujours que je bouge par-ci, par-là... Je dynamise un pupitre, j'en calme un autre... et le tout en gesticulant de gauche à droite ! Bref, un chef de choeur un peu survolté (disent certains) !