Fred Garcia : auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef de choeur




La bio du chanteur...

Mon père charpentier chantait sur les toits ! J'ai fait comme papa... mais sur la scène ! En Lorraine, où je suis né, on écoutait Radio Télé Luxembourg (RTL) qui diffusait Charles Trénet, Louis Armstrong, Mozart, Gilberto Gil... Les 45 tours glanés par mon père dans les vieux jukebox et les quelques 33 tours de la famille ont peaufiné ma formation musicale avec Ennio Moricone, Chansons mexiquaines, Johnny Hallyday, Démis Roussos, Fernandel, Pierre Perret, Henri Salvador, Tino Rossi !...

A 10 ans, j'écrivais mes premières chansons pendant le cours de chorale en parodiant mes profs du collège. Je me marrais tellement et j'étudiais si peu, que mes parents m'ont vite changé d'école. Nouvel établissement et là, chouette ! j'ai goûté aux claviers, à la guitare, à la batterie... J'ai choisi la guitare ! Pour faire partie de l'orchestre du collège, j'ai demandé à mes parents d'être interne (à leur plus grand étonnement !). Et j'ai accédé à la place tant convoitée de guitariste chanteur du collège ! Le pied intégral !

Puis, j'ai fait un max de musique en un minimum de temps... Je suis allé chanter dans les bals dpopulaires de tous les villages de lorraine, j'ai monté un groupe de chansons swing avec les copains (Boeuf Carot'), on a créé plein de groupes jazz (L'Eléphant Jaune, Free Charles and the Wonderful Cakes, Charlibus trio...) et Ô joie ! j'ai eu la chance de faire la première partie de Christian Escoudé avec le groupe Boeuf Carot' au festival de jazz de Longwy (54).

Je n'ai pas arrêté de faire de la musique depuis ces années et je me suis exilé en Rhône-Alpes au milieu des années 90...

J'ai depuis oeuvré musicalement avec le Casamance Music (Afro Reggae), Salade Composée (chansons boostées à la pêche), le Mo' Jazz Beat (acid jazz), Zéphir (music gnawa), Jean-Pierre Ghia (chanson world)... et j'ai créé le spectacle Scat en clown mineur (performance vocale sur mes chansons), puis Fred Solo (mes chansons avec ma guitare), Fred et les garçons (mes chansons accompagnées par mes potes) et récemment, Chansons & Jazz (mes textes sur des standards de jazz accompagnés par Jean-Loup Bonneton à la contrebasse)...

Mes souvenirs les plus grandioses sont liés à ma participation au nonet de Michèle Hendricks (Michèle Hendricks au chant, Arnaud Mattei au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse, Simon Goubert à la Batterie, Denis Leloup au Trombone, François Chassagnite à la trompette, Hervé Meschinet au saxophone) avec lesquels nous avons fait les premières parties de Ray Charles, Aldo Romano, Michel Hausser... Youpi !


Auteur, compositeur, arrangeur...

Si depuis tout petit j'écris des chansons, c'est souvent pour dire combien j'aime m'amuser avec tout ! J'ai écris pour des pièces de théâtre où j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer aussi le comédien et le metteur en scène avec mes bons amis, tous aussi fous que moi (la Comédie Des Lyres). J'ai écris et composé pour des reportages vidéo et participé à pas mal d'illustrations sonores en n'utilisant que ma voix (expos du sculpteur lyonnais Yves Henri, reportage vidéo "Les portes de la ville" à Rillieux-la-Pape...). C'est la voix qui me porte dans mes créations. Avec elle, je me laisse guider au gré de ses envies. Je la laisse faire... et ça fait de la musique !

Mes textes sont le reflet de ma vie : une rivière dans laquelle je prends beaucoup de plaisir à batifoler ! La vie, c'est la vie ! Toujours pétillante, toujours joyeuse ! Quoique je vive, il y a toujours cette joie sous-jacente ; même quand la vie me décoche ses coups de poing qui m'abasourdissent à chaque fois, et que finalement, j'accepte docile...

Et j'écris des chansons... et des histoires à chanter ! Depuis 2010, je propose aux choristes avec lesquels je travaille, des histoires à chanter. Une 12aine de chansons sur deux ans, écrites, composées et arrangées pour choeurs. Je travaille sur Bourg-en-Bresse avec Les Enchoraleurs et sur Rillieux-la-Pape avec La Pêche et la Banane.

En parallèle à ces créations biennales, j'ai ouvert un atelier d'interprétation chansons à Bourg-en-Bresse : le Jazz Song. Pour ses chanteurs amateurs, j'arrange à la sauce jazzy ou latino des chansons issues du répertoire français (ou anglophone). C'est l'occasion pour moi de revisiter des classiques et de me les réapproprier...

Accompagnateur vocal...

Dans les années 90, lorsqu'on m'a demandé d'accompagner les chanteurs de musiques actuelles, je ne savais pas vraiment comment faire. Je ne souhaitais pas conseiller, former... Je voulais que l'expression vienne des musiciens eux-mêmes. Halte au formatage ! Au fur et à mesure de mes rencontres, j'ai affiné au début des années 2000 une pédagogie personnelle et respectueuse des artistes, de leur feeling et de leur univers artistique.

Je suis aujourd'hui accompagnateur vocal. Je donne des cours individuels, semi-collectifs et collectifs. Je propose également du training scénique, séances dans lesquelles nous travaillons la présence scénique avec une caméra vidéo.

Chef de choeur (atypique)...

C'était en 1997, à la MJC de Rilleux-la-Pape. Une élève que j'avais en chant m'a dit : "Tu devrais ouvrir une chorale, parce qu'avec ta façon de nous donner envie de chanter, ça ferait une chorale pêchue !". Et j'ai créé la chorale La Pêche et la Banane ! Merci Agnès.

J'ai ainsi mis en route plusieurs projets chorales un peu partout en Rhône-Alpes (Villeurbanne (69), Saint Didier de Forment (01), Sainte-Sigolène (43), Oullins (69)...).

En 2006, un petit groupe de choristes à Bourg-en-Bresse m'a demandé de les diriger. J'ai donc accepté d'accompagner les futurs Enchoraleurs. Avec La Pêche et la Banane, ce sont les 2 chorales que je dirige encore aujourd'hui.

Je n'ai pas appris à diriger de chorale, mais je connais la musique et la chanson ! Ces deux données sont celles qui me guide en temps que chef de choeur... Ayant aussi fait du spectacle en tant que comédien, clown et metteur en scène, j'ai naturellement proposé à mes choristes de mettre en scène des spectacles avec mes chansons !

Alors, atypique, pourquoi ? Parce que je ne reste pas en place quand je dirige. Il faut toujours que je cours par-ci, par-là... Je me sens obligé de dynamiser un pupitre, d'en calmer un autre... et le tout en sautant comme un lutin de gauche à droite ! Bref, un chef de choeur survolté disent certains !