Bio

Mon père charpentier chantait sur les toits ! J'ai fait comme papa... mais sur la scène !

 

En Lorraine, où je suis né, on écoutait Radio Télé Luxembourg (RTL) qui diffusait Charles Trénet, Louis Armstrong, Mozart, Gilberto Gil... Les 45 tours glanés par mon père dans les vieux jukebox et les quelques 33 tours de la famille ont peaufiné ma formation musicale avec Ennio Moricone, des chansons mexicaines, Johnny Hallyday, Démis Roussos, Fernandel, Pierre Perret, Henri Salvador, Tino Rossi !...

 

A 11 ans, j'écrivais mes premières chansons pendant le cours de chorale en parodiant mes profs du collège. Je me marrais tellement et j'étudiais si peu, que mes parents m'ont vite changé d'école. Nouvel établissement et là, chouette ! j'ai goûté aux claviers, à la guitare, à la batterie... Pour faire partie de l'orchestre du collège, j'ai demandé à mes parents d'être interne (à leur plus grand étonnement !). Et j'ai accédé à la place tant convoitée de guitariste chanteur du collège ! Le pied intégral !

 

Puis, j'ai fait un max de musique... Je suis allé chanter et jouer de la guitare dans les bals populaires de tous les villages de lorraine, j'ai monté un groupe de chansons swing (Boeuf Carot'), on a créé avec les copains plein de groupes jazz (L'Eléphant Jaune, Free Charles and the Wonderful Cakes, Charlibus trio...) et Ô joie, j'ai eu la chance de faire la première partie de Christian Escoudé avec Boeuf Carot' au festival de jazz de Longwy (54).

 

Je n'ai pas arrêté de faire de la musique depuis ces années et je me suis exilé en Rhône-Alpes au milieu des années 90...

 

J'ai depuis oeuvré musicalement avec le Casamance Music (Afro Reggae), Salade Composée (chansons boostées à la pêche), le Mo' Jazz Beat (acid jazz), Zéphir (music gnawa), Jean-Pierre Ghia (chanson world)... et j'ai créé le spectacle Scat en clown mineur (performance vocale sur mes chansons), puis Fred Solo (mes chansons avec ma guitare), Fred et les garçons (mes chansons accompagnées par mes potes) et récemment, Chansons & Jazz, mes textes sur des standards de jazz accompagnés par Jean-Loup Bonneton à la contrebasse...

 

Mes souvenirs les plus intenses sont liés à ma participation au nonet de Michèle Hendricks (Michèle au chant, Arnaud Mattei au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse, Simon Goubert à la Batterie, Denis Leloup au Trombone, François Chassagnite à la trompette, Hervé Meschinet au saxophone) avec lesquels nous avons fait les premières parties de Ray Charles, Aldo Romano, Michel Hausser... Youpi !